54
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIECLE.
deur, dactee du 21e jour de novembre 1579, montant la somme de unze cens treize livres tournois; l'adjournement libellé faict aud. deffendeur en recongnoissance de lad. ceddulle et paiement d'icelle somme; deffault premier sur ce obtenu le 16e jour du present mois de-juillet; sentence sur ce donnée le 19e jour dud. mois, par la­quelle lad. ceddulle auroit esté tenue pour recongneue et confessée, et que pour pro­cedder au principal et garnison d'icelle somme icellui deffendeur seroit réadjourné; la signiffication dud. jugement avec le réad-journement faict aud. deffendeur le 21e jour de juillet; deffault deuxiesme sur ce obtenu le 21e jour dud. present mois et an que aurions ordonné estre jugé; demande et prouffict desd, deffaulx baillée par led. de­mandeur contre icellui deffendeur;
Il sera dict que lesd, deffaulx sont bien et deuement obtenuz, pour le prouffict des­quelz avons led. deffendeur deboutté de touttes exceptions et deffences qu'il eust peu proposer contre lad. demande d'icellui de­mandeur; ce faisant, le condampnons, tant par provision que diffinitifvement, à paier à icelluy demandeur lad. somme de unze cens treize livres tournois, reduicte et avalluée à 371 escuz sol, sauf à déduire le receu, et encores à paier trois escus sol pour une douzaine d'armoiryes fournyes par led. de­mandeur la veille de la Feste-Dieu dernier pour mettre à huict torches, ensemble à paier le prouffict et interest desd, deniers suivant l'ordonnance, et sy condampnons led. deffendeur es despens desd, deffaulx et poursuittes, telz que de raison.
Lugolly.
Prononcé à Sainct-Maur-des-Fossez, le Roy y estant, en presence de me Jehan Maubert, procureur dud. demandeur, le 23° juillet i58o.— (Arch, nat., V3 1.)
100. —Jehan de* Mayer, reçu maître peintre. — Mardi, 12 décembre 1581.
Aujourdhuy, au rapport de Jehan Rous­selet, Pierre le jeune, Jacques Cadot et Laurens Esse, nï3 jurez painctres en ceste ville de Paris, Jehan de Mayer a esté receu et passé maistre aud. mestier par chef d'oeuvre, faict le serment par devant.mon­sieur Desjardins, substitut. — (Arch, nat., Y 5252.)
101.—Thomas Aubert, maître peintre. -14 septembre 158 2.
Contrat de mariage de Thomas Aubert, maître peintre à Paris, et de Cécile Henry, veuve d'Arnoult Poliart, compagnon chaus­setier. — Donation par le futur à la future, en cas de prédécès sans enfants, de tous ses biens meubles et immeubles. — (Arch, nat., Y 124, fol. 187.)
102.  — Guyon de Valles, maître peintre. — 2 6 novembre 15 8 2.
Donation mutuelle de Guyon de Valles, maître peintre à Paris, et de Jeanne Her-sault, sa femme. — (Arch, nat., Y 124, fol.3i3v°.)
103.  Procès-verbal de saisie et description, par un huissier de la Chambre du Trésor, des tableaux provenant de la succession de DierichBuicks, étranger.— 16 avril 1583.
' Les saisies opérées, par application du droit d'aubaine, sur tous les biens et notamment sur les tableaux appartenant à Dierich Buicks, probable­ment flamand d'origine, nous initient à un com­merce considérable de peintures, dont le quartier ou bourg Saint-Germain-des-Prés était le centre. Non seulement, l'huissier royal dresse l'état des nombreux tableaux entassés rue de Tournon, au domicile de Dominique Miraillé, ce concierge de